Brocante Suisse
Antiquité brocante Suisse

Marché aux puces de Genève


A propos

Depuis de nombreuses années, l’Association Professionnelle des Brocanteurs Genevois (A.P.B.G) organise chaque semaine deux marchés aux puces historiques à Genève.

Marché aux puces de Plainpalais

Mercredi : 06h30 – 17h15 (hiver) / 18h15 (été)
Samedi : 06h30 – 17h15 (hiver) / 18h15 (été)

Le Marché aux puces de Plainpalais est le plus important marché d’Europe et a lieu toute l’année, les mercredis et samedis.
Il compte 300 marchands inscrits. Le nombre de marchands installés, qui s’alignent sur le mail faisant le tour de la Plaine de Plainpalais, varie bien sûr en fonction de la météo.

On y trouve des marchands abonnés (appelés également « fixes » car leur emplacement ne varie pas), dont les places sont indiquées, ainsi que des marchands journaliers (appelés aussi « aux tickets », en rappel à l’ancienne méthode d’encaissement), que l’on peut découvrir le long du parcours.

C’est un lieu de découvertes animé, qui permet aux promeneurs de dénicher les objets de leur choix et de faire des rencontres.
Alors … bonnes trouvailles et retrouvailles …

Marché des bouquinistes de la Fusterie

Mardi : 08h30 – 18h15
Vendredi : 08h30 – 18h15

L’idée de créer un Marché de Bouquinistes a germé à la suite d’une séance avec la Ville de Genève. En 1992, la Ville demande la collaboration du SMPG pour la préparation d’un projet de marché qui aurait pour cadre la Place de l’Ile. Il faudra deux longues années à Yvonne Berney (secrétaire du SMPG) et au Sgt Richard Eyer (chef de la section des Marchés du Service des Agents de Ville) pour concrétiser ce projet.
Le jeudi 5 mai 1994, Monsieur André Hédiger inaugure officiellement ce nouveau marché, en présence d’une quinzaine de marchands. Après une année difficile sur la Place de l’Ile, peu passante, ce marché s’installe sur la Place de la Fusterie.

Notre Association se présente

Le 21 janvier 1898 a été fondé à Genève le « Syndicat des marchands forains du canton de Genève », qui est l’ancêtre de notre association.
Après différentes appellations au fil du temps, il a porté dès 1988 le titre de « Syndicat du Marché aux Puces de Genève » (S.M.P.G.) durant une vingtaine d’années.
Puis dès 2008 : « Association du Marché aux Puces de Genève » (A.M.P.G.).

L’Association Professionnelle des Brocanteurs Genevois (A.P.B.G) a été fondée le 15 mars 1994 dans le but d’encourager, de développer et de défendre les intérêts du métier de brocanteur.

Ces deux associations ont fusionné au 1er janvier 2020 sous le nom de

Association Professionnelle des Brocanteurs Genevois (A.P.B.G.).

Cette association, sans but lucratif et régie par des statuts, a pour but de :

- réunir des marchands fréquentant le Marché aux Puces de Genève (Plaine de Plainpalais) et des Amis des Puces,
ainsi que des marchands du Marché des Bouquinistes (Place de la Fusterie), le S.M.P.G. étant à l’origine de sa création

- défendre les intérêts des marchands en ayant un rôle représentatif auprès des autorités de la Ville de Genève

- promouvoir le Marché aux Puces et le Marché des Bouquinistes par divers moyens (publicité, information, etc.)
De plus, l’association récolte et archive des documents (photos, cartes postales, articles, …) relatifs au Marché aux Puces de ses débuts à nos jours.

Galerie

Accueil > Manifestations > Marché aux puces de Genève

Marché aux puces de Genève

Coordonnées

Plaine de Plainpalais Genève
Canton : GE Genève
Site Internet
  • GUIDE ROUSSEAU

    Commandez votre guide

  • GUIDE ROUSSEAU


CONNECTION