Brocante de la Gruyère
Du 27 au 29 janvier
A propos
La Brocante de la Gruyère à Bulle propose des pièces uniques dans une ambiance exceptionnelle autour de 220 exposants, antiquaires et brocanteurs, et sur 8000 mètres carrés. Elle accueille chaque année un ou plusieurs hôtes d’honneur qui obtiennent une place de choix au coeur de la manifestation, dans la halle centrale. Les peut-être futurs brocanteurs y ont aussi leur place dans le cadre de la Brocante des enfants, ingénieusement disposée sur les gradins.
La Brocante de la Gruyère se tient toujours le dernier week-end de janvier à Espace Gruyère, à Bulle
Entrée
Gratuit pour les enfants
Adultes CHF 10.-
Parking de proximité CHF 5.-
Horaires
Vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 19h
Dimanche de 10h à 17h
Brocante des enfants 6 à 14 ans : samedi et dimanche, sur inscription (à venir)
Guide Rousseau
Vous pouvez vous procurer le guide Rousseau à l’entrée de la manifestation
Historique
A la tête de la Brocante de Pâques et de la Brocante du Jeûne, ayant toutes deux droit de cité à Payerne depuis de nombreuses années, Fernand Plumettaz n’hésite pas un instant lorsque Béat Kunz, Directeur d’Espace Gruyère, le contacte courant 1998 en vue de créer une brocante en Gruyère.
D’emblée il mise sur le dernier week-end de janvier, seul mois encore libre de grande foire en suisse. Plaçant la barre très haut, il se donne pour objectif d’atteindre les 200 brocanteurs sur 5’000m2. C’est chose faite du 29 au 31 janvier 1999, avec la première Brocante de la Gruyère. Dès cette première édition, le succès est tel qu’il faut envisager une augmentation de surface en intégrant l’espace patinoire du centre polyvalent. Dès l’année suivante, ce sont donc 2’000m2 supplémentaires que Fernand Plumettaz offre à sa Brocante, ce qui lui permet d’accueillir quelque 50 exposants supplémentaires.
« Espace Gruyère est un outil de travail exceptionnel » souligne Fernand Plumettaz. « Des accès tout le tour du bâtiment, des places de parc en suffisance, des couloirs de circulation de 3m entre les stands : ce sont là les ingrédients de base d’une brocante réussie ». La convivialité enfin, maître mot dans la bouche de Fernand, ultime secret d’une Brocante où il fait bon se retrouver, chiner et fraterniser avec les marchands. Bars et restaurants, lieux de rencontre et de partage, sont aussi toujours en suffisance sur le parcours.
Coup de jeune de toutes les manifestations mises sur pied par Fernand Plumettaz, la « Brocante des Enfants », à savoir un espace généreux mis gratuitement à disposition des plus jeunes qui peuvent y vendre ou échanger diverses babioles. C’est sans doute preuve de l’attachement toujours plus grand de Fernand Plumettaz pour la Gruyère, sa seconde patrie, lui qui réside désormais la plupart du temps à Crésuz, puis à Broc – quand il ne cours pas les brocantes – car « dans ce coin de pays ensoleillé, les oiseaux chantent bien. » rigole Fernand. [Mnp]
Accueil > Manifestations > Brocante de la Gruyère