Brocante de la Gruyère (Bulle)
Du 23 au 25 janvier
A propos
La plus grande brocante en salle de Suisse
La Brocante de la Gruyère est le rendez-vous incontournable pour les passionnés d’objets anciens et de découvertes historiques.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez chiner parmi plus de 250 stands, une sélection variée de trésors, du mobilier vintage aux objets de collection.
Que vous soyez amateur averti ou curieux, cet événement offre un moment privilégié pour partager l’amour des antiquités au cœur de la Gruyère.
Bulle, Espace Gruyère, les 23-24 et 25 janvier 2026.
Guide Rousseau 2026
Comme chaque année, le guide Rousseau sera en vente sur la manifestation. Passez-nous voir et acheter votre guide !
Invités d’honneur
Les Editions Montsalvens : depuis 2017, les éditions Montsalvens participent chaque année à la Brocante de la Gruyère.
Adeline Jaquet, acheteuse de l’émission "Affaire Conclue" sur France 2
ALPART - Les Amis suisses de Tintin
Adeline Jaquet, Pépites et Cerisiers
Adeline Jaquet, passionnée de brocante et chineuse aguerrie, est la fondatrice de Pépites & Cerisiers, une brocante en ligne basée en Suisse.
Avec un parcours professionnel de plus de 10 ans en marketing et communication, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat en 2020, combinant son amour pour les objets uniques et la décoration.
Depuis 2021, elle participe en tant qu’acheteuse à l’émission "Affaire Conclue" sur France 2.
ALPART - Les Amis suisses de Tintin
Créée à Bulle en 2005, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) est heureuse de marquer son vingtième anniversaire à la Brocante de la Gruyère, un événement auquel elle a régulièrement participé grâce à l’amical accueil de Fernand Plumettaz puis des organisateurs qui ont repris le flambeau.
Du pataouète au tahitien et du russe au cingalais : les Aventures de Tintin traduites aux quatre coins du monde !
Les Aventures de Tintin sont traduites dans 140 langues et dialectes recensés à ce jour. L’association Alpart présentera à la Brocante de la Gruyère quelques dizaines d’albums parmi les plus exotiques ou particuliers parus jusqu’ici, soigneusement sélectionnés par le collectionneur Bernard Matthey-Doret. Ce sera l’occasion de nous demander dans quels buts des éditeurs ou des associations se lancent dans ces projets de traduction. Les valeurs représentées par Hergé sont-elles donc aussi universelles qu’on le dit et compréhensibles par tous les lecteurs de la planète ?
Fondée à Bulle en 2005, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) compte quelque 300 membres. Elle édite chaque année la revue Hergé au pays des Helvètes et organise régulièrement conférences et rencontres autour de l’œuvre d’Hergé et de la bande dessinée, souvent en partenariat avec des institutions reconnues du paysage culturel romand. Elle fut à l’initiative de la traduction de L’Affaire Tournesol en patois gruérien.
Comment est née l’idée d’une brocante en Gruyère ?
A la tête de la Brocante de Pâques et de la Brocante du Jeûne, ayant toutes deux droit de cité à Payerne depuis de nombreuses années, Fernand Plumettaz n’hésite pas un instant lorsque Béat Kunz, Directeur d’Espace Gruyère, le contacte courant 1998 en vue de créer une brocante en Gruyère.
D’emblée il mise sur le dernier week-end de janvier, seul mois encore libre de grande foire en suisse. Plaçant la barre très haut, il se donne pour objectif d’atteindre les 200 brocanteurs sur 5’000m2. C’est chose faite du 29 au 31 janvier 1999, avec la première Brocante de la Gruyère. Dès cette première édition, le succès est tel qu’il faut envisager une augmentation de surface en intégrant l’espace patinoire du centre polyvalent. Dès l’année suivante, ce sont donc 2’000m2 supplémentaires que Fernand Plumettaz offre à sa Brocante, ce qui lui permet d’accueillir quelque 50 exposants supplémentaires.
« Espace Gruyère est un outil de travail exceptionnel » souligne Fernand Plumettaz. « Des accès tout le tour du bâtiment, des places de parc en suffisance, des couloirs de circulation de 3m entre les stands : ce sont là les ingrédients de base d’une brocante réussie ». La convivialité enfin, maître mot dans la bouche de Fernand, ultime secret d’une Brocante où il fait bon se retrouver, chiner et fraterniser avec les marchands. Bars et restaurants, lieux de rencontre et de partage, sont aussi toujours en suffisance sur le parcours.
C’est sans doute preuve de l’attachement toujours plus grand de Fernand Plumettaz pour la Gruyère, sa seconde patrie, lui qui réside désormais la plupart du temps à Crésuz, puis à Broc – quand il ne cours pas les brocantes – car « dans ce coin de pays ensoleillé, les oiseaux chantent bien. » rigole Fernand. [Mnp]
Entrée
Gratuit pour les enfants
AVS-AI CHF 8.-
Adultes CHF 10.-
Parking de proximité CHF 5.-
Horaires
Vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 19h
Dimanche de 10h à 17h
Accueil > Manifestations > Brocante de la Gruyère (Bulle)









