Brocante Suisse
Antiquité brocante Suisse

Accueil > Actualites > Les métiers > Samurai designer, un art de vivre

Samurai designer, un art de vivre

vendredi 12 janvier 2018, par Guide Rousseau

Je vous propose d’aborder la conception d’un point de vue différent, et de découvrir quelques perles de sagesse orientale que le samouraï Yamamoto Tsunetomo nous a légué dans son célèbre « Hagakure » (« Dans l’ombre des feuilles »). Jalousement gardés, ces écrits du XVIIIe siècle furent révélés tardivement, mais devinrent rapidement un ouvrage majeur sur le Bushido. Voyons comment les appliquer à notre mode de pensée occidental et aux métiers de la création.

Un dévouement extrême : créer jusqu’au bout

Personne ne fut plus dévoué à sa profession que le Samouraï, se battant jusqu’à la mort pour défendre ses convictions. Nul doute qu’il puisse nous apporter quelques recommandations en matière de volonté.

En tant que concepteurs, nous sommes confrontés quotidiennement aux problèmes décisionnels, aux relations hiérarchiques ou commerciales, à la recherche de l’inspiration et au respect des délais. Avec une telle charge sur les épaules, nous suivons tous des règles pour nous aider à avancer et à réaliser nos objectifs. Le dévouement est la première règle qui vient à l’esprit : la passion de notre métier peut nous maintenir concentrés et reposés, même dans les moments difficiles.

Comment aborder les problèmes

Parmi les maximes du Seigneur Naoshige, nous retiendrons celle-ci : « Les questions préoccupantes devraient être traitées avec légèreté ». L’idée consiste à anticiper les choses puis à les traiter avec légèreté lorsqu’elles surviennent. Faire face à un événement et le résoudre avec décontraction est difficile si vous n’y êtes pas préparé à l’avance. Il y a toujours des incertitudes à atteindre son objectif, cependant si la réflexion est déjà entérinée, vous pouvez passer à l’action avec un esprit plus serein. On retrouve également cette idée dans la locution latine « Qui veut la paix prépare la guerre ». En vous armant pour le pire, vous êtes prêt pour affronter la plupart des situations. Lorsque vous analysez les questions préoccupantes, vous devriez prêter attention à chaque détail. C’est seulement en étudiant soigneusement un problème et en se concentrant sur ses différents aspects que vous serez capable de le résoudre.

Et si vous ne deviez retenir qu’un seul guide, alors méditez cette maxime de Maître lttei : « Les questions futiles devraient être traitées sérieusement ». Jetez un oeil à la conception, à votre carrière, à votre entreprise. Si vous regardez d’assez près, vous serez en mesure d’isoler les deux ou trois choses qui comptent vraiment pour vous. Cela peut être des compétences que vous aimeriez améliorer, des lacunes que vous désirez combler, des domaines de la création que vous souhaitez explorer. Analysez le problème posé et utilisez vos ressources pour trouver des solutions possibles. Approchez le problème dès à présent, quand il n’est pas encore imminent, et ne vous précipitez pas. Vous en aurez ainsi une compréhension fort utile à votre disposition. Quand il se présentera en réalité vous saurez faire face sans hésitation.

Décidez rapidement

La parole des anciens nous invite à prendre les décisions au sein de l’espace de sept respirations. Seigneur Takanobu dit : « Si la discrimination est longue, il se gardera bien. » Seigneur Naoshige dit, « Quand les choses sont faites tranquillement, sept sur dix se tournent mal. Un guerrier est une personne qui réagit rapidement. « Lorsque votre esprit se passe ici et là, la discrimination ne sera jamais amené à une conclusion. Avec un esprit intense, frais et undelaying, on va faire ses jugements au sein de l’espace de sept respirations. C’est une question d’être déterminé et avoir l’esprit pour briser tout au long de l’autre côté.

Il est très fréquent de trouver vous-même se vautrer dans l’incertitude pendant la prise de décisions cruciales. Vous considérez nombreuses options, les alternatives, les résultats et vous ne pouvez pas décider. En attendant, passe un temps précieux et vous risquez de tout gâcher par des Overthinking. Mais si vous suivez les conseils précédents, vous n’aurez pas à passer du temps divertissant tous les scénarios possibles. Ayant disséqué le problème bien à l’avance signifie que vous savez déjà tous ses tenants et les aboutissants, donc de prendre une décision sera beaucoup plus facile.

Il y a aussi quelque chose à dire à propos des décisions éclairées par instinct plutôt que de longues délibérations. Qu’est-ce que l’instinct ? C’est une réponse complexe et spécifique à une situation qui n’implique pas la raison. La façon dont vous répondez dépend de votre constitution génétique et comment vous vous êtes préparé pour des stimuli environnementaux. Nous trouvons que les décisions sont très souvent instinctive droite. En d’autres termes votre cerveau est plus rapide et plus intelligent que vous à prendre des décisions, laisser faire le travail. Si vous voulez vous assurer qu’il prend les bonnes décisions, cependant, vous avez de l’enseigner droite. Faisons un exemple.

Lorsque vous rendre les conversations dans une langue étrangère, il est difficile de garder les mots qui coule. Vous avez souvent une pause pendant que vous réfléchissez sur les règles grammaticales dont vous avez besoin et à votre rythme ralentit, ce qui rend votre interlocuteur mal à l’aise. Sur une période de temps, cependant, vous s’habituer à la nouvelle langue, assez pour que votre cerveau prend le dessus et remplir des formulaires, des phrases sans erreur. C’est seulement quand vous en doutez et vous mentalement vérifier les erreurs que vous devenez confus et ne savent pas quoi dire. Une chose semblable se produit lorsqu’il s’agit de problèmes de conception. Les connaissances que vous accumulée permet à votre cerveau d’instinct fournir les meilleures solutions pour eux.

Si vous vous entraînez pour la guerre en temps de paix, vous aurez le loisir de faire des erreurs jusqu’à atteindre la perfection. Ensuite, lorsque vous vous trouvez dans la bataille, quand le temps est un luxe et d’hésitation pouvait signifier la mort, laissez vos instincts de prendre les décisions (à droite), en l’espace de sept respirations.

Cultivez-vous

« Une personne qui est dit pour être compétent dans le domaine des arts est comme un fou. En raison de sa folie en lui-même sujet avec juste une chose, il ne pense à rien d’autre et devient ainsi compétent. Il est une personne sans valeur. »

Celui-ci pourrait être controversé. Essayons de l’expliquer d’une manière qui fait sens. Ce que dit le samouraï, c’est que certaines personnes se consacrent à un art si complètement qu’elles ignorent tout le reste. Bien sûr, ils deviennent maîtres dans cet art, mais le prix à payer pour cela est un manque total de compétence dans tout le reste. Ce type de comportement est particulièrement délétère pour designers indépendants, qui doivent être compétent dans beaucoup de choses. Ils doivent porter le chapeau du designer, le chapeau du gestionnaire de compte, le chapeau du propriétaire d’une agence, le chapeau du comptable et ainsi de suite. Si elles se concentrent trop sur la conception et à renoncer à tous leurs autres tâches qu’ils pourraient être des surprises désagréables. Manque de compétences en communication, par exemple, peut mettre en danger la plupart des emplois. Une mauvaise manipulation des finances pourrait entraîner inattendues périodes de vaches maigres. Vous obtenez l’image.

Une autre façon de regarder la déclaration ci-dessus est la suivante : ne fermez pas le monde à partir. Même si vous aimez tant la conception que vous pourriez passer chaque seconde de votre vie, il fait que vous devez arrêter et de consacrer votre temps à d’autres activités. Des choses simples comme les gens, la musique, cuisiner, voyager. Vous n’êtes pas seulement un designer, vous êtes une personne d’abord. Cela implique la construction d’une vie dans laquelle la conception est juste l’une de vos passions et ce que vous faites pour vivre. C’est seulement en participant d’un large spectre de nombreuses offres de la vie allez-vous devenir une meilleure personne et donc une meilleure concepteur.

La vie est la principale source d’inspiration. Vivez au maximum et ceci se reflètera dans votre créativité.

Soyez prêt

Dans le champ « Remarques sur les lois martiales » il est écrit que : L’expression « première victoire, la lutte tard », peut se résumer en deux mots, « Gagnez au préalable. » La débrouillardise des temps de paix est la préparation militaire pour les temps de la guerre.

C’est ce que nous avons appris jusqu’ici : se préparer pour la guerre en temps de paix, alors quand vous vous trouvez dans la bataille, vous serez en mesure de traiter des questions de grande préoccupation à la légère, la prise de décisions au sein de l’espace de sept respirations. Maintenant, nous allons ajouter un nouvel angle.

Lorsque l’on étudie les problèmes mentionnés ci-dessus d’une grande préoccupation, faire un point à méditer chaque aspect d’entre eux, dont l’ensemble de leurs résultats possibles. Pratiquement parlant cela implique représentant tous les scénarios possibles que vous pourriez vous retrouver à l’intérieur et résoudre les problèmes liés à l’avance avec eux. Tout comme l’archer zen, qui frappe la cible avant de relâcher la flèche, le concepteur de samouraï résout les problèmes de conception avant qu’ils apparaissent sur l’horizon. Armé de la compréhension supérieure accordée à partir après avoir examiné ces problèmes quand ils n’étaient pas en appuyant sur les affaires, il peut les aborder avec détermination réussie.

Voilà la signification du proverbe « Gagnez d’abord, combattez ensuite ».

Soyez téméraire

La manière appropriée de calligraphier consiste simplement à s’appliquer. Mais de cette manière les tracés seront raides et impersonnels. Il faut aller plus loin en s’écartant de la norme, et ce principe s’applique à toutes choses.

Si vous croyez que vos compétences doivent croître au fil du temps, si vous pensez que progresser dans votre art est une bonne chose, alors toutes les règles précédentes ne suffiront pas. En les suivant, vous réaliserez du bon travail, mais vous ne repousserez pas les limites. Et, franchement, tôt ou tard vous allez commencer à ressentir l’envie de vous mettre au défi. Pourquoi attendre que l’ennui s’installe et vous oblige à sortir de la norme ? Commencez dès aujourd’hui !

Soyez intense

Comme en calligraphie, toutes vos actions doivent être exécutées avec intensité afin de maximiser leur effet. La maîtrise des outils, une solide préparation, la réactivité et un penchant pour l’exploration devraient converger dans une frappe précise. Parce que ce n’est pas seulement ce que vous faites, c’est aussi la manière dont vous le faites qui compte. Et parfois, vous pouvez même occulter la forme, le contenu, pour vous concentrer sur la pure expression, pourvu que l’exécution soit suffisamment puissante.

En conclusion

Les règles présentées ici ne sont qu’un appel aux armes : soyez habiles, déterminés, passionnés. Et si l’approche du samouraï vous mène au succès, méditez encore ce vieux proverbe oriental : « C’est lorsqu’on atteint le sommet que débute véritablement l’ascension ».

CONNECTION