Brocante Suisse
Antiquité brocante Suisse

Accueil > Professionnels > Musée international d’horlogerie (MIH)

Musée international d’horlogerie (MIH)

Le Musée international d’horlogerie est un musée situé à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Il est consacré à l’horlogerie et à l’étude du temps et des instruments destinés à la mesure du temps. Le musée appartient et est géré par la ville même de La Chaux-de-Fonds et est classé comme bien culturel suisse d’importance nationale.

Historique

Historiquement, la ville de la Chaux-de-Fonds est considérée comme un des endroits les plus importants de l’industrie horlogère suisse et mondiale et abrite une des écoles d’horlogerie du pays. Le musée est né de la collection d’étude de l’école et est aujourd’hui considéré comme un des musées d’horlogerie les plus importants au monde. En 1865, l’École d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds prit conscience de la nécessité de constituer une collection d’horloges anciennes. Ce dessein aboutit, en 1902, à l’ouverture d’un petit musée dans le bâtiment de l’École. En raison de son développement, le musée fut agrandi à trois reprises, en 1907, 1952 et 1967. Quelques années plus tard, il apparut que les locaux n’étaient plus adaptés à une mise en valeur permanente et fonctionnelle de l’ensemble de la collection. Aussi, la Commission du musée proposa à la Ville de La Chaux-de-Fonds la création d’une fondation dans le but de promouvoir la construction d’un nouvel édifice. Inauguré en 1974, sous l’appellation Musée international d’horlogerie, celui-ci se caractérisait par une conception et des techniques à l’avant-garde de l’architecture et de la muséographie. Quelques décennies plus tard, le lieu reste aussi fascinant tant par sa construction que par ses œuvres. Bâtiment réalisé de 1972 à 1974, l’œuvre du zurichois Pierre Zoelly et du Chaux-de-Fonnier Georges-J. Haefeli se trouve creusé dans le flanc d’une pente d’un parc. La structure en béton épousant la déclivité du site a engendré un aménagement souterrain à trois niveaux qui correspondent aux principales zones du musée : la salle réservée aux expositions temporaires et aux assemblées, la salle destinée aux œuvres de l’époque ancienne, la salle consacrée aux techniques de fabrication et de décoration ainsi qu’aux pièces du vingtième siècle.

Bourse suisse d’horlogerie

Rendez-vous incontournable, la Bourse suisse d’horlogerie se déroule traditionnellement le premier dimanche de novembre dans le cadre exceptionnel de la salle Hans Erni du MIH.

Une cinquantaine de commerçants, bouquinistes, antiquaires, offrent à la vente des pièces anciennes : montres ou horloges, de l’outillage horloger ainsi que des fournitures.

Heures d’ouvertures

Mardi - dimanche, 10h - 17h
Fermé le lundi, le 1er janvier, les 24, 25 et 31 décembre.

Tarifs

Adultes CHF 15.-
Enfants dès 12 ans et jeunes de moins de 16 ans CHF 7.50
Tarif réduit / Etudiants avec carte jusqu’à 25 ans et rentiers AVS CHF 12.50
Familles CHF 30.- (parents et enfants de moins de 16 ans)
Les dimanches d’octobre à mars, l’entrée au musée est gratuite de 10h à 12h.
Gratuit avec la Neuchâtel Tourist Card
Euros acceptés
Plus d’infos sur les tarifs de groupes, visites guidées etc.

Accès

Le MIH se situe à 5 minutes à pied de la Gare CFF.

Manifestation(s) liée(s) à ce professionnel

  • 46e Bourse suisse d’horlogerie - Dimanche 6 novembre 10:00-16:30
  • Galerie


    Localisez le professionnel

    Musée international d'horlogerie (MIH)

    Coordonnées

    Rue des Musées 29 2300 La Chaux-de-Fonds
    Canton : NE Neuchâtel
    032 967 68 61
    Envoyer un Email

    Site Internet
    Facebook

    • GUIDE ROUSSEAU

      Commandez votre guide

    • GUIDE ROUSSEAU


    CONNECTION