Brocante Suisse
Antiquité brocante Suisse

Accueil > Actualites > Vintage > Qu’est que le Design Vintage ?

Qu’est que le Design Vintage ?

jeudi 3 décembre 2020, par Guide Rousseau

Croyez-le ou non, tout ce que nous appelons "rétro" ou "vintage" possède un charme indéfinissable, qu’il s’agisse d’un vieux coucou, d’une Mercedes-Benz 280 SL, d’une robe à pois des années 50 ou d’un gramophone. Les arts numériques ne font pas exception à la règle, en particulier le graphisme. Voyons un aperçu du design rétro et les meilleures façons d’incorporer le rétroisme dans votre propre design.

Qu’est-ce que le design rétro ?

"Le style rétro est un style qui imite ou dérive consciemment des styles de vie, des tendances ou des formes d’art du passé historique, y compris dans la musique, les modes, les modes ou les attitudes. Il peut également être appelé "d’inspiration vintage". (Wikipédia).

En termes généraux, le design rétro est un genre de design "rétro", dans lequel il incorpore des éléments de design des décennies passées.

Le design rétro, également appelé "rétro moderne", excelle à donner au spectateur un sentiment de nostalgie. Plus précisément, il tend à se concentrer sur les dessins des années 60 et 70, bien qu’il existe des genres de "niche" de design rétro qui sont remaniés par d’autres décennies, des années 20 (art déco) aux années 90 (bleus, roses, verts menthe et formes en bloc dans des arrangements qui sont mieux décrits comme "non conventionnellement attrayants").

Pourquoi le design rétro est-il en vogue ?

Le sentiment de nostalgie est une force puissante lorsqu’il s’agit d’influencer la façon dont votre design est perçu. Selon Nostalgie et sa valeur pour la stratégie de design : Some Fundamental Considerations, un document présenté lors des actes du symposium international de gestion du design Tsinghua-DMI, "Les théoriciens cognitifs pensent que les émotions ont une forte influence sur le comportement humain, c’est-à-dire que les gens seront attirés par les objets qui évoquent des émotions positives et contraints de s’éloigner de ceux qui évoquent des émotions négatives. La nostalgie, comme d’autres émotions positives, lorsqu’elle est évoquée par certains stimuli (par exemple, des produits, des marques), incitera les gens à s’en approcher (par exemple, à l’acheter ou à interagir avec lui)".

L’investissement émotionnel dans le design est une force puissante pour motiver les consommateurs à acheter, les investisseurs à investir, et le public à continuer à regarder, lire ou participer.

Même si l’industrie est constamment porteuse de nouvelles tendances en matière de design, l’importance du design rétro augmente. Des choses qui étaient autrefois obsolètes sont à nouveau neuves ; les anciennes tendances et les anciens designs sont maintenant mis en valeur, dépoussiérés et utilisés, prouvant ainsi leur bien-fondé.

Le design rétro est populaire à la fois auprès des personnes qui connaissent déjà le style et de celles qui le découvrent pour la première fois. Les effets rétro permettent de toucher le public instantanément et de rendre les dessins reconnaissables et mémorisables pour longtemps.

Comment réaliser un design rétro ?

Lorsqu’il s’agit de rétro design, il y a une variété d’éléments à prendre en compte. Et lorsque vous disposez des bons éléments, dans le bon ordre, le processus de mémorisation de votre public (grâce au rétro design) peut se dérouler plus facilement.

Voici les éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous ajoutez une touche rétro à vos créations :

Premier élément : la décennie de choix de la rétro

Tout d’abord, pour des raisons évidentes, vous devez choisir la décennie dont vous souhaitez que vos spectateurs se souviennent grâce à l’utilisation du rétro dans le design. Mais ce n’est pas si simple. Il existe des tonnes d’options parmi lesquelles choisir et il est facile de se tromper lorsqu’on choisit une décennie à ruminer. Parfois, le design des années 20 ressemble au design des années 30, et certains éléments qui étaient populaires ou courants dans les années 60 peuvent être repris dans les années 80 ou 90. Le design vient du design ; l’inspiration engendre l’inspiration.

Ainsi, même si vous choisissez délibérément une référence historique, comme l’art déco, cela ne veut pas dire que d’autres éléments ne seront pas mis en valeur. Et rassurez-vous, il n’y a pas vraiment de problème avec cela, à moins d’être un puriste de l’histoire.

Deuxième élément : Formes vintage

Les formes suivent le choix de la décennie dans notre liste. Le bon choix de la forme dépend beaucoup de la décennie que vous essayez d’évoquer.

Les années 20, par exemple, se sont orientées vers le style Art Nouveau, avec des lignes épurées et des formes géométriques de base. Les années 30 ont fait écho aux années 20 à cet égard.

Dans les années 40 et 50, les formes sont un peu plus floues, avec des lignes dessinées à la main, de style bande dessinée.

Dans le contexte de la conception de logos, les choix classiques comprennent les diamants, tant horizontaux que verticaux, et les triangles. Ces deux formes se prêtent bien à la conception de logos. Les cercles sont également des choix intelligents pour les logos rétro et peuvent être incorporés comme "cadres" pour les logos, qui comprennent des diamants ou d’autres formes à l’intérieur.

Troisième élément : Lignes rétro

Il est facile de choisir l’art déco comme exemple de techniques de lignes dans le design rétro. Les formes géométriques caractéristiques de l’Art déco sont souvent associées à des lignes pour mettre en valeur les formes elles-mêmes.

Lorsque vous utilisez des lignes comme éléments séparés dans votre dessin, vous pouvez les incorporer à la fois parallèlement aux formes de base de votre logo et perpendiculairement aux formes (en les coupant) pour aider le texte et les autres éléments à se démarquer.

Quatrième élément : Textures rétro

L’Art déco est célèbre pour son utilisation de textures métalliques polies, réfléchies ou dorées, associées à du noir ou de l’argent. L’effet de base du design rétro tend à être presque écrasant en termes de brillance et de lustre. C’est pourquoi il semble très lisse et lisse, comme si le design était un plancher que l’on pouvait faire glisser sur ses chaussettes.

D’autres décennies de design rétro peuvent cependant avoir un aspect très différent.
textures rétro

Textures Vintage

Les dessins "vintage" ont généralement une texture "dans son jus" ou "abimée", ce qui donne au dessin l’apparence d’avoir vécu pendant un certain temps. Il s’agit d’une abréviation facile pour donner à votre design rétro l’air plus ancien qu’il ne l’est, mais elle ne se marie généralement pas très bien avec le style art déco mentionné ci-dessus.

Cinquième élément : Polices rétro

Les polices sont amusantes à utiliser dans les meilleures conditions, et la recherche du style le plus approprié pour votre logo rétro ne fait pas exception à la règle.

En gardant tous les éléments ci-dessus à l’esprit, il est également important de se rappeler que le design Vintage en lui-même est un design rétro. En d’autres termes, les gens font et refont la même chose depuis des décennies. Qu’en est-il de la popularité actuelle du design "vintage" ? Ce n’est certainement pas la première fois que cela se produit.

Dans cette optique, certains éléments du design rétro peuvent en fait être repris d’anciens designs. Ils peuvent avoir été modifiés pour s’adapter aux sensibilités de l’époque, ou avoir été copiés complètement. Mais dans tous les cas, il y a de fortes chances que votre dessin ou modèle rétro finisse par incorporer des éléments de dessins ou modèles d’époques multiples, que vous le vouliez ou non.
Et cela ne fait pas de mal.

Les choses qui étaient populaires dans le passé ont connu une certaine tendance, et il n’y a aucune raison pour qu’elles ne le soient plus aujourd’hui. Le design rétro, même s’il est quelque peu confus et répandu, peut être tout aussi efficace et attrayant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque.

CONNECTION